Un style photographique

Cet article est destiné aussi bien aux photographes novices, qu’à mes clients. Ces derniers en apprendront certainement plus sur moi et mon travail.

Le style photographique est propre à chaque photographe et représente vos goûts, votre personnalité et votre façon de travailler. Mais encore faut-il l’avoir trouvé…

1 . COMMENT SE CARACTERISE T’IL ?

Votre style peut se caractériser de plusieurs façons :

  • un cadrage spécifique
  • un objectif (ou une focale) de prédilection
  • un éclairage particulier
  • un post-traitement particulier

Quelques exemples :

  • Certains photographes aiment s’approcher au plus près, parfois au péril de leur vie. J’ai en tête la mésaventure de Jean-Marie Ghislain de National Geographic (lien ici ).
  • Le célèbre Doisneau travaillait la plupart du temps en 50mm fixe.
  • Le photographe belge Michael Ferire utilise un principe de couleurs complémentaires dans le chaud/froid.

2 . SE POSER LES BONNES QUESTIONS

A cela peuvent s’ajouter beaucoup de questions, tout d’abord d’un point de vu sentimental :

  1. Quelles raisons m’ont poussées à faire de la photographie ?
  2. Quel public est visé par mon travail ?
  3. Ais-je besoin de m’exprimer à travers la photographie ?
  4. Je préfère le naturel, le moderne ou le vintage ?

Puis d’un point de vue technique :

  1. Est-ce que je préfère être discret et travailler léger, ou l’encombrement ne me gêne pas ?
  2. Quel matériel je préfère utiliser ?
  3. En ais-je les moyens financiers ?
  4. Est-ce que j’aime utiliser le flash ?

3 . MON EXEMPLE PERSONNEL

J’aime donner mon point de vue, partager mes connaissances et mon expérience. Comment je définis moi-même mon style photographique ?

  • Mon papa était photographe (de mariage) au temps de l’argentique. C’est un peu de « sa faute » si je suis tombé dedans.
  • J’aime la photographie de mariage en particulier, car avec beaucoup de responsabilités je raconte avec mes images une journée inoubliable. Je rencontre beaucoup de nouvelles personnes et l’échange dans les discussions est toujours enrichissant.
  • J’ai un regard plutôt intime sur la photographie et je me considère plutôt comme un artiste. J’ai ajouté à mes images un voile orangé pour réchauffer l’atmosphère du moment, et un vignetage me permet de renforcer l’intimité et de « fermer » l’image. J’adore le N&B, assez contrasté, mais j’essai de ne pas en abuser.
  • J’aime être discret et m’approcher au plus près lors de mes reportages. C’est presque un jeu. Comme le disait Robert Capa : « Si ta photo n’est pas assez bonne, c’est que tu n’étais pas assez près. »
  • Le choix de mon matériel s’est naturellement tourné vers l’usage de deux boitiers (5D MkII & 5D MkIII ) et je travaille avec plusieurs objectifs fixes. J’adore travailler au 24mm pour plonger au coeur de l’évenement et saisir l’environnement, mais aussi au 50mm pour mettre en avant certaines personnes, certains regards ou détails. Un 15mm Fisheye me permet de créer des images spectaculaires, et un 135mm me permet de réaliser quelques portraits.
  • Je n’apprécie pas le flash, car à mon humble avis, ce n’est pas naturel. Je l’utilise lorsque je ne peux vraiment pas faire autrement, ou pour créer un effet particulier.

4 . LE CHOIX DU MATERIEL

Constituer son parc matériel est un véritable calvaire, et en particulier son parc objectif. Je vais vous parler ici de mon choix pour les objectifs fixes.

1 . POURQUOI

Je travail depuis longtemps avec ces objectifs, et cela pour plusieurs raisons :

  • Un bokeh exceptionnel (mise en avant du sujet).
  • Une qualité d’image en basses lumières indéniable (surtout lorsqu’on travail sans flash).
  • Une composition plus recherchée (obligation de déplacement).

2. POURQUOI PAS UN ZOOM ?

Mon chemin s’est bien évidemment arrêté sur l’excellent 24-70 f/2.8 L USM II, mais même aussi qualitatif et polyvalent, ce zoom ne m’apportait aucun réel plaisir, et le rendu n’était pas du tout dans mes attentes.

3 . MON PARC OBJECTIF

Je suis équipé des objectifs suivants:

  • 15 f/2.8 Fisheye
  • 24 f/1.4 L II
  • 50 f/1.2 L
  • 135 f/2 L

Mon parc est donc assez varié, mais mon duo favori est le 24 + 50. Ce couple d’objectifs me permet aussi bien d’être dans la scène que de mettre en avant un sujet ou un détail.

5 . CONCLUSION

Une fois votre style trouvé il faut avoir confiance en soi, et toujours aller jusqu’au bout. A la manière d’une charte graphique il vous représente, représente votre façon de travailler, de voir la photographie et vous êtes intimement reliés ensemble. C’est votre signature et vous ne pourrez plus travailler sans lui.

 

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